Introduction

La fameuse boisson Coca-Cola est née à la fin du XIXe siècle et s'est fait rapidement remarquer grâce à sa nouveauté et son originalité surprenante. Pourtant, lors de sa première année de commercialisation le succès n'est pas au rendez-vous et seulement cinq pauvre verres en seront vendus. De nos jours, au début du XXIe siècle, cette boisson est connue de tous et est présente dans pratiquement tout les pays du globe. C'est un des produits de la vie quotidienne les plus consommés dans le monde et reconnus partout, par qui que ce soit, notamment grâce à l'esthétique qui accompagne cette boisson, symbole éclatant de l' « American Dream ». Sa diffusion se doit avant tout aux efforts fournis pour la création de sa publicité. Dès lors, dans quelle mesure peut-on dire qu'il existe un mythe Coca-Cola? La publicité a-t-elle contribué à la création de ce mythe?
Nous étudierons ici dans un premier temps, l'histoire de cette boisson et de sa réussite grâce à la publicité. Dans un deuxième volet, nous analyserons ses diverses publicités au cours du temps pour finalement définir si il existe réellement un mythe Coca-Cola.