L' Histoire de Coca - Cola à travers sa publicité.

II - L' Histoire de Coca - Cola à travers sa publicité.

Inévitablement, les images publicitaires de Coca-Cola traduisent et accompagnent l'histoire des États-Unis et du monde en générale.
Coca-Cola à formé sa publicité au cours du temps en cherchant à atteindre le publique le plus large possible. En effet, dés ses débuts la marque présentera son produit comme un produit de luxe en vantant sa nouveauté, son originalité et surtout son pseudo raffinement.


Dès ses débuts, Coca se présente comme une boisson pour tous (Ici: Ladies & gentlemen) et vente les mérites de cette boisson nouvelle: elle rafraichit, redonne de l'énergie.


Dans cette image publicitaire datant de 1890, la jeune femme savourant son verre est représentée à l'image des hautes strates de la sociétés de l'époque, toute en finesse et élégance. Son habillement n'est évidement pas propre aux plus grandes masses de la population.

L'image de coca-cola va muter rapidement dès son arrivé en Europe, plus précisément à partir des années 1920. Coca-Cola réalise que l'impact d'une image est plus fort que celui d'un texte, et laisse donc de côté les publicités sélectives et se propose d' élargir son publique dans le contexte de la guerre.



C'est un changement drastique qui s'observe alors dans ces publicités de 1923: La boisson ne se trouve plus dans les mains ni d'une jolie, jeune et élégante demoiselle: elle se trouve dans les mains de soldats, un hommes de guerre, mais qui incarnent cependant la fierté de leur pays.
Les images publicitaires ne représentes plus la haute société. Elle cherche a representer les masses, et la Première ainsi que la Seconde Guerre Mondiale sont bien des périodes historiques ou le peuple était soit au front, soit à l'arrière près à aider son pays dans l'effort de guerre.
Ces publicités vont être accompagnées de nombreux slogans qui eux aussi vont muter au fil du temps. Particulièrement, à partir des années 20 Coca-Cola va définir, distinguer et attribuer des valeurs a la boisson. Après une dure période ponctuée pour la plupart de pertes, la boisson apporte au public un moment de détente, un plaisir simple, agréable, et peu couteux : « pause and refresh yourself » - faites une pause et rafraîchissez-vous -. Les images publicitaires de coca-cola transmettrons dès lors et jusqu'à aujourd'hui' une idée de bien-être, de convivialité et de bonheur pure et simple. Ceci, en mettant toujours en scène de jeunes gens beaux et souriant, - heureux en somme, ou en tout cas ayant tout pour l'être- , qui créera tout un monde autour de la boisson.


Le Coca-Cola est une boisson qui s'associe à la jeunesse, à la modernité, au futur, au bonheur. Tout les acteurs de ces publicités apparaissent souriants.

La publicité ne fait que traduire le succès de la marque qui ne négligera aucune possibilité de se montrer. Coca Cola sponsorisera certaines actions humanitaires, mais sa principales présence sera dans les événements sportifs majeurs : coupe du monde de football, jeux olympiques, tour de France, qui sont principalement une occasion de se diffuser de plus en plus et de faire briller la boisson, comme le montrent ici ces canettes mises en vente à l'effigie d'une célèbre équipe de football pour une coupe du monde


D'ailleurs, la marque ne recule devant rien pour exposer son produit. Ici, c'est un avion qui survolera plusieurs pays qui sera utilisé comme support publicitaire:


La publicité Coca Cola prendra de plus en plus d' ampleur en 1931 avec l'événement père Noël cité antérieurement. Celui ci sera dès lors présenté comme un homme âgé, grassouillet et surtout très sympathique tenant évidement une bouteille de coca cola a la main.


L'image de vente de Coca – Cola s'adapte donc au cours du temps aux populations que la marque cible. L'esprit de la boisson se veut jeune et joyeux, et la firme ne cesse de rappeler sa capacité novatrice par exemple, comme en témoigne ici ces deux publicités, l'une ventant une nouvelle version diététique de la boisson, adaptée aux jeunes femmes ou encore cette seconde, ou une célèbre top-modèle profite d'un Coca dont la bouteille est signée par Karl Lagerfeld, le reconnue créateur de mode.



Bien que aujourd'hui Coca-Cola ne néglige pas la fraicheur de sa boisson et son pouvoir de transmettre du bonheur, les images publicitaires de la marque se fondent dorénavant sur son étendue internationale et sur ses 100 ans d'existence. La publicité a niveau mondial traduit l'universalité de la firme, s'adressant au plus grand nombre. La publicité Coca-Cola a pris son l'ampleur et s'est installée dans le monde entier.


Ainsi, l'image publicitaire permet à Coca-Cola de s'étendre et d'atteindre les multitudes, elle est l'aspect esthétique superficiel de la boisson, mais aussi la créatrice du supposé monde coca-cola.